Vous voulez adopter un animal de compagnie qui fera le bonheur de votre enfant ? Le choix du compagnon ne doit pas se faire à la légère. Il faut veiller au bien-être de l’enfant tout en permettant à l’animal choisi de bien vivre et de bien s’épanouir. En optant pour un chat, vous prenez sûrement la bonne décision. En plus de faire plaisir à votre petit, le chat apporte des bienfaits pour sa santé physique et morale. De plus, c’est un animal qui s’intègre facilement au sein de votre foyer.
Le chat, animal facile à entretenir
Les avantages d’adopter un chat pour votre enfant sont nombreux. Il est plus facile de prendre soin d’un chat, que ce soit en termes de budget qu’en termes de tâches.
- Le chat est facile à nourrir. Il suffit de lui laisser une gamelle de croquette chat de qualité, et un bol d’eau fraîche. Il mangera son repas en petite quantité tout au long de la journée. Si vous habitez à la campagne, il arrive que le chat ramène des petites proies. C’est normal, il faut le laisser faire.
- Le chat n’a pas besoin de grand espace comme le chien. Vous n’êtes pas obligé de le promener. Lorsqu’il est habitué à son milieu, il sortira tout seul.
- Le chat n’a pas besoin d’un bain, il s’occupe de sa toilette lui-même. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’assurer la propreté de ses oreilles et de ses yeux.
Un chat comme compagnon de jeu
Adopter un chaton plutôt qu’un chat adulte. Le chaton est plus joueur, mais il faut apprendre à l’enfant quelques règles à respecter pour manipuler la boule de poil. Lorsque vous adoptez un chaton, celui-ci va s’attacher définitivement à l’enfant. Et même en devenant un chat adulte, il est toujours prêt à se peloter contre l’enfant.
- L’enfant peut jouer avec le chat en lui permettant de courir ou de se cacher dans des cartons.
- Il peut aussi lui offrir des jouets en forme de proie ou une pelote de laine.
- Le moment le plus magique, c’est lorsque l’animal réclame ses caresses.
Un ami pour toujours
Certains enfants créent souvent un ami imaginaire (invisible ou représenté par sa poupée, sa peluche ou son doudou). Avec un chat, le confident sera bien vivant et bien réel.
- Le chat permet à l’enfant de lutter contre la solitude quand il doit rester seul à la maison.
- Il accompagne toujours son petit-maître que celui-ci soit en train de lire, d’étudier ou de regarder la télé.
- Un chat qui dort à ses côtés aide l’enfant à surmonter la peur pendant la nuit.
- Un chat, c’est aussi cet ami qui vient le consoler lorsqu’il sait instinctivement que quelque chose va mal.
Le chat pour aider l’enfant à se sentir bien
Le chat a la capacité d’apaiser son entourage. Ce compagnon à quatre pattes apporte beaucoup de bienfaits à l’enfant. Concernant la santé, voici les avantages d’avoir un chat pour votre enfant :
- La présence du chat permet à l’enfant de renforcer son système immunitaire.
- Entendre le ronronnement d’un chat favorise la production de sérotonine. C’est une hormone de bonheur qui rehausse la morale et régule la faim.
- Caresser un chat aide à faire baisser la pression artérielle. Ce qui favorise la résistance contre les maladies cardiovasculaires.
- Caresse le chat aide aussi à chasser l’anxiété de l’enfant.
- Certaines personnes attribuent au chat un pouvoir capable de chasser les ondes négatives qui peuvent nuire à ses propriétaires.
Un chat pour forger son sens de responsabilité
Le chat joue un rôle dans l’éducation de l’enfant. Son existence au sein de la famille apprendra beaucoup de choses à l’enfant.
- Votre enfant apprendra à soigner un animal : lui offrir sa ration de croquette chat, nettoyer sa litière, vérifier sa propreté… Cela responsabilise l’enfant.
- L’enfant s’initie à se soucier de l’état de santé et du bien-être de son compagnon. Caresse, brossage de poil, vérification de propreté… Tous ces petits soins prodigués à un être plus petit que soi renforcera la confiance de l’enfant en lui.
- Avec son chat, l’enfant apprendra la patience et le respect. En effet, le chat est un animal qui aime se faire désirer.
- Le fait d’avoir un chat peut apprendre à l’enfant beaucoup de chose de la vie : naissance (quand le chat met bas), le fait de grandir, la maladie, la mort.