L’autophobie, ou la phobie de la solitude, désigne la peur d’être seul. Ce phénomène touche aussi bien les hommes que les femmes. Ces individus font tout pour ne jamais se retrouver seuls. Ils ont peur du silence, de l’obscurité, de mourir tous seuls, etc. Ces personnes ont souvent une attitude dépressive et tendent à façonner leurs vies selon les envies des autres, afin de se sentir entourées et de combler le vide généré par la solitude. De plus, elles souffrent d’un manque d’estime de soi et elles ont souvent une mauvaise image d’eux-mêmes.
A cet effet, il est devenu indispensable de surmonter cette phobie, afin d’éviter certaines graves répercussions, comme le suicide.
Les principales sources de l’autophobie
Généralement, les autophobes ont subi des carences affectives dans l’enfance et des blessures fortes suite à un acte d’abandon et à un réel traumatisme. Ils ont pu être agressés par le passé, oubliés à la crèche ou harcelés dans le métro, par exemple.
De ce fait, ils ont l’impression d’être des personnes peu intéressantes et non valorisantes. C’est pourquoi, ils cherchent à intégrer un cercle de connaissances, afin de se sentir plus en sécurité et bien accompagnés.
Comment surmonter l’autophobie ?
Fuir ce problème ne résoudra pas les choses et l’autophobe continuera à plonger dans son malaise. Donc, il doit prendre la décision de changer ce constat et de construire une vie plus heureuse et plus épanouie.
Pour ce faire, il doit observer et analyser ce qui se passe avec lui. Il doit mettre sur papier toutes les pensées négatives qui le paralysent et adopter de nouveaux comportements qui serviront à renforcer sa confiance en soi.
Pratiquer différentes activités
Il serait ingénieux de multiplier ses activités : sport, culture et loisirs, afin de favoriser les échanges avec les autres. Cela permettra à l’autophobe de bénéficier de bons plans, de découvrir de nouvelles activités et de faire nouvelles connaissances.
S’inscrire à une plateforme de rencontre en ligne
rencontrepapygay.com assure des rencontres virtuelles entre des milliers de membres, ayant différents profils, intentions et goûts. Il existe plusieurs types de sites : pour seniors, pour gays comme unerencontregay.com, pour une race ou une religion déterminée, pour une activité précise, etc…
L’autophobe peut choisir, en toute liberté, de s’inscrire au site qui lui convient. De ce fait, il peut rencontrer facilement plusieurs personnes qui partagent avec lui les mêmes affinités.
Profiter de l’énergie de son entourage
Les moments de solitude seront moins pesants, si on partage son temps avec autrui. Il est important de vivre le meilleur des moments avec son entourage, afin de profiter d’une bonne dose d’énergie, lui permettant de surmonter une rupture ou un échec (dans une relation ou une profession).
S’accepter soi-même
L’autophobie signifie la peur de soi. Donc, pour y faire face, il faut aimer soi-même et accepter la solitude. Par ailleurs on peut renforcer son estime de soi, en suivant des formations en développement personnel. Cette action permettra à l’autophobe d’apprendre à se valoriser et s’accepter tel que l’on est. C’est important pour pouvoir faire la paix avec soi-même et parvenir à apprécier les moments où l’on se retrouve seul (au lieu d’avoir peur).