Barrette cheveux luxe

La barrette était tombée dans les limbes de la mode, mais elle fait un retour remarqué. Longtemps reléguée au rang d’accessoire ringard pour fillettes, les créateurs l’ont remise au goût du jour en la déclinant sous des formes sophistiquées : oversize, couvertes de perles et strass ou de pierres précieuses, de cristaux … La barrette est devenue un bijou pour cheveux. Zoom sur un accessoire qui n’a pas fini de nous étonner.

La barrette : un accessoire nostalgique et glamour

Oui, la barrette qu’on pensait n’être qu’un accessoire ringard se révèle finalement chic et glamour. La preuve avec les people, qui remettent la barrette de luxe au goût du jour en l’arborant même en soirée. Après avoir fait un retour remarqué lors de la Fashion Week, elle perce assurément sur les tapis rouges et est partie pour avoir un (re)succès durable.

Sous des traits nostalgiques, certaines revisitent les versions les plus enfantines. D’autres retiennent la version barrette à clipser pour son côté commode et pratique. D’autres privilégient le romantisme, avec la barrette à perles, ou celle recouverte de fines paillettes. D’autres encore font le pari de l’audace en la jouant « oversize », quand ce n’est pas une double barrette qui est portée sur les côtés de la chevelure.

Les grands créateurs se sont emparés de cet accessoire capillaire régressif, certes. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas forcé de vous tourner vers un modèle griffé pour suivre la tendance. Des marques de prêt-à-porter et de nombreuses créatrices proposent leurs modèles de barrettes en ligne, et vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur, par exemple, sur ce eshop, à bon prix.

 Barrette : comment la porter ?

Barrettes recouvertes de strass et de perles, barrettes à messages (« Damn », « Love »), bardée de nœuds, aux formes oblongues ou géométriques … d’innombrables formes qui peuvent se porter en accumulation. Exit le look à la Blair Waldorf dans la série Gossip Girl. En 2019, le mot d’ordre est celui du surnombre.

Et si d’aventure vous n’en portez qu’une seule, pas de scrupule à choisir un format maxi. Le port de l’accessoire est désormais purement décoratif, on évite de penser qu’elle sert à retenir les cheveux. Sur les podiums, la barrette est portée non seulement par les stars, mais aussi par les influenceuses des réseaux sociaux.

Ce qui semble plaire dans la barrette de 2019, c’est la façon dont elle reprend et détourne les codes bourgeois pour un rendu autrement plus « pointu ». Loin de l’image intello qu’elle véhiculait autrefois, la barrette est un symbole de féminité autant qu’un autre : une féminité affranchie. Pas étonnant que son retour coïncide avec celui de la broche, du collier de perles ou même, encore plus inattendu, du serre-tête.

Nous avons parlé de surnombre ? Vous pouvez tout aussi bien tomber dans l’excès inverse : une seule barrette pour oublier chignons, tresses et autres coiffures classiques.

 Une barrette ? Non, dites plutôt : un bijou de cheveux

Clairement, la barrette 2019 n’a rien à voir, ou très peu, avec la barrette de votre enfance. On parlera plutôt de bijoux de cheveux. Un moyen d’ajouter une touche d’originalité et de raffinement à votre tenue, et même sur un jean. La tendance est à la sophistication. Strass, paillettes, perles, pierres et cristaux : voilà pour le chic. Message faussement bourgeois, voire résolument trash, oversize comme un pied de nez à la prétendue ringardise de l’accessoire : voilà pour le choc.

Dans le monde de la mode, les tendances meurent rarement. Comme l’aurait dit Heidi Klum, « un jour c’est in, un jour c’est out ». En 2019, pas de doute : la barrette et est assurément in. Alors si vous recherchez un accessoire pour donner un regain de peps à votre look, il semblerait que vous l’ayez trouvé.