Machine à laver : quel programme sélectionner pour nettoyer son linge de nuit ?

Le meilleur moyen pour nettoyer son linge de nuit est de le laver à la main. Cependant, par manque de temps, on est souvent obligé de le faire passer à la machine. Un certain nombre de précautions sont à prendre en compte pour ne pas l’abîmer. Parmi ces derniers, la sélection du bon programme est indispensable.

Le programme linge de lit et draps

On ne saurait parler de linge de nuit sans mentionner les draps et les couvertures. Ils protègent la surface du matelas et empêchent l’épiderme d’être en contact direct avec celui-ci. Ils empêchent ainsi la transpiration de salir la structure du lit. On s’imagine alors bien qu’ils puissent être très sales et qu’un programme spécial leur convient pour le lavage. En consultant les simba matelas avis, vous en apprendrez davantage sur ce mode de nettoyage.

Sélectionnez un programme de lavage à 60 degrés au lieu d’un programme de lavage à 30 degrés. Pour que la tâche vous soit prochainement facilitée au cours du nettoyage, veillez à n’acheter que des draps qui supportent les fortes températures. Les draps en coton sont donc tout indiqués.

Le lavage à haute température et en option « intensif » favorise l’élimination des microbes de votre linge de lit et même de vos serviettes de bain. Faites suivre ce lavage d’un rinçage soigné qui va ôter toutes les traces restantes de pollen et de lessive. Il est également conseillé d’utiliser un détergent en poudre pour ce type de lavage.

Le programme délicat

Le programme délicat est l’idéal pour le linge très sensible. Il s’agit des robes de nuit, des petites jupes, de la lingerie fine et des chemisiers. Il s’occupe en douceur de chacun de ces textiles. Sur certains appareils, il est encore appelé programme « à la main » ou programme « lingerie ». Sa particularité est de limiter l’action mécanique de la machine en ne proposant que des températures de lavage très basses.

Il en est de même des vitesses d’essorage qui sont désormais très limitées. En effet, la température de lavage ne dépasse pas 40 degrés et la vitesse d’essorage est en dessous de 1 000 tours par minute. Autrement dit, le tambour de l’appareil tourne moins vite et le brassage est plus lent. Ce faisant, la couleur et la texture de la fibre sont protégées.

Le programme laine et soie

Le programme laine et soie convient pour le linge de nuit conçu dans les matières que sont la laine et la soie. Ce programme est l’idéal pour le lavage des textiles 100 % en laine. La viscose ou le lin peuvent également être rajoutés à la liste, mais seulement s’il est indiqué sur leur étiquette qu’ils sont lavables à la main.

Ce programme fait intervenir très peu d’eau et un lavage à froid. Il peut aussi s’agir d’un nettoyage à très faible température : 40 degrés au plus. Le tambour exerce un mouvement pendulaire assez lent et l’essorage est très doux. Il est entre autres conseillé d’utiliser une lessive spéciale laine.

Le programme extra-large ou programme couettes

Le programme couettes ou programme extra-large est destiné au lavage des linges de nuit volumineux. Ce sont les couettes garnies de plumes ou les couvertures synthétiques. Il est également destiné aux couettes en fibres artificielles et en polyester. Les tapis de bain, les plaids, les sacs de couchage et les coussins sont aussi concernés. Ce programme favorise également la suppression des acariens du linge de nuit.

Pour en profiter pleinement, votre lave-linge doit avoir une capacité comprise entre 10 et 13 kg. Avant de commencer, tâchez de vérifier les instructions de lavage inscrites sur votre couette et ne forcez jamais le passage lorsqu’elle ne passe pas par le tambour de votre machine. Vous pouvez par ailleurs vous référer aux matelas simba avis pour plus de précisions.