Nos conseils pour bien faire ses courses de la semaine

Une bonne gestion de courses est un point de départ pour prendre soin de son alimentation. C’est avec des ingrédients frais, sains et variés que vous allez cuisiner des repas équilibrés. Le planning des achats permet aussi d’éviter le gaspillage en achetant uniquement ceux qui sont nécessaires pour le menu de la semaine. Mais comme beaucoup d’entre nous ont de mal à s’en sortir avec les courses, nous vous donnons ici quelques conseils.

Planifier les courses en fonction des menus

Vous est-il déjà arrivé d’acheter une botte de carottes, car vous l’avez trouvée si belle au marché. Puis, les carottes ont fini par se dessécher au fond du bac à légumes, car vous n’avez jamais trouvé quoi faire avec. Faire le planning de son menu de la semaine permet d’éviter ce genre de situation.

Vous établissez une liste de ce que vous allez manger pendant la semaine. Laissez une marge d’un menu de moins pour les imprévus (Vous dînerez dehors ; il y a du reste de la veille…). À la place, prévoyez un menu plan B qui peut être conservé un peu plus longtemps (surgelés, nouilles…). Vous pouvez utiliser le plan B par exemple lorsque vous n’avez pas du temps pour cuisiner. Ensuite, dressez une liste de courses mentionnant le nom et la quantité des produits nécessaires.

Vérifier la réserve avant de faire les courses

Regarder toujours dans le réfrigérateur, le garde-manger ou les placards de la cuisine avant de planifier les repas et les courses de la semaine. Si votre lasagne surgelée du plan B est là depuis longtemps, cuisinez-le et remplacez-le par un autre produit. Si vous avez du reste de pois chiche en boîte, prévoyez une salade de pois chiche dans votre menu de la semaine. Où préparer le pois chiche avec un tajine de poulet. Vérifiez les boîtes des condiments et des assaisonnements (sel, poivre, curry, sucre, etc.).

Vérifiez les dates de vos produits et prévoyez un repas vide frigo lorsque la date de péremption de certains ingrédients approche. Cela ne risque plus d’arriver une fois que vous avez l’habitude de bien organiser vos courses hebdomadaires. Et surtout, ne soyez jamais tenté d’acheter quelque chose qui n’est pas dans votre liste. Sauf peut-être une barquette de glace pour faire plaisir aux enfants. Autrement dit, ne modifiez pas une liste mûrement réfléchie pour un coup de tête qui peut tout chambouler.

Vérifier ce que l’on achète

C’est pour jeudi que vous avez prévu de préparer ce bortsch tant attendu. Mais il est à peine lundi que vos tomates commencent à s’avarier. Moralité : contrôlez la fermeté des fruits et légumes que vous allez acheter. Évitez tout ce qui est déjà mou. Vérifier également la date de péremption des produits comme la crème fraîche. Ces aliments-là ont un délai de consommation assez courte.

Pour bénéficier des primeurs des fruits et légumes, achetez uniquement des produits de saison. D’ailleurs, les produits hors saison sont à la fois chers et moins goûteux.